

Notre démarche
La paysannerie en montagne .
Sachants très vite ce que nous ne voulions pas, nous avons fait le choix d’une vie plus autonome.
C’est à partir de là, simplement et tranquillement que nous nous sommes dit
« comment faire avec ce que l’on a sous la main? ».
Et c’est dans ce sens que notre ferme s’est construite.
Petit à petit, après 10 ans de réflexions, d’expérimentations, d’échecs, de réussites, nous arrivons à ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui une ferme vivrière de permaculture.
Mais la permaculture ce n’est pas seulement faire des buttes dans son jardin potager ou cultiver « bio », c’est bien plus vaste que cela, c’est une philosophie de vie, une démarche à part entière, une façon de vivre « de », « par » et « pour » son environnement.
La permaculture n’a d’ailleurs de nouveau que le terme et quelques techniques,
on préfère le terme de paysannerie.
A la difference d’une expoitation agricole qui expoite les sols, et dépend d’un système agricole globalisé (intrants, endettement, haute technologie, energies fossiles, subventions, production, vente) ; nous produisons à petite echelle ce dont nous avons besoin, en grande partie grace à notre environnement direct (très peu d’intrants, cueillette, lowtech, énergie animale, production, consomation).
En vivant de ce que la nature nous offre, et en jardinant autour de nous, nous avons choisis de nouvelles dépendances (météo, eau, forêt, biodiversité, évolution climatique, etc).
C'est une façon de se lier avec les écosystèmes, et de «renouer avec le vivant ».
Après une dizaine d'années de pratique, nous avons décidé de transmettre et échanger.
En collaboration avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse et Cartusiana, dans le cadre des "projets pédagogiques d'éducation au territoire", nous accueillons les scolaires, pour des visites pédagogiques.
Devant la réussite et la richesse des échanges, nous ouvrons les visites tout particulièrement aux centres sociaux , aux familles, et aux publics handicapés.
Dans un moment privilégié, en compagnie des ânes,
nous voulons accueillir, transmettre, et échanger.
Bienvenue à tous!

Sur la même longueur d'onde que nous, Gildas Veret exprime clairement et simplement les grandes lignes de la permaculture.
“La voix du Kaizen” : Les nouveaux paysans
La permaculture : Gildas Veret
Le monde semble être en profonde transformation ; nous entendons parler de crise économique, de crise écologique, de crise éducative voire même d’une crise sur le sens de nos vies… Dans cette saison, la voix du Kaizen relaie la voix de ceux qui ont fait le choix de la cohérence et du sens pour pas à pas vivre le changement nécessaire à nos sociétés.
Pour Gildas Véret, l’émerveillement est une composante essentielle d’un bonheur décroissant. Formateur en permaculture, et acteur engagé pour le climat, Gildas m’a accueilli chez lui pour nous livrer sa vue de l’esprit !
Durée de l’émission : 30 minutes
Intervenant : Gildas Veret
Interviewé par : Alexandre Sattler – www.gaia-images.com
Pour Kaizen magazine